Il est 19h, la journée a été longue et harassante, et c’est l’heure de l’apéro. Mais qu’est-ce qu’on boit ?
Pour ce 2e épisode de notre Dry-January, on a testé 3 boissons non-alcoolisées, choisies au feeling, pour remplacer la traditionnelle bière de 19h…
GALVANINA – THE BIO CITRON. Galvanina est une eau minérale italienne vendue depuis plus d’un siècle, qui a diversifié sa gamme et propose de nombreuses boissons fraiches bios. On s’est arrêtés sur leur thé bio citron. Pas de doute au nez, qui se révèle puissamment citron jaune et jus de citron. En bouche, une belle attaque citralée, encore une fois citron jaune et très typé jus. Les notes de fond sont herbales, et florales lavandées. La boisson est très sucrée (un peu trop à notre goût), une baisse du niveau de sucre aurait pu révéler un côté acidulé qui nous manque un peu pour une boisson au citron. Le packaging quant à lui laisse penser à une limonade, on peut être perturbé de trouver une boisson plate… Mais malgré tout, on a bien aimé, et on conseille en priorité à celles et ceux qui aiment les boissons gourmandes et le citron !
GALLIMATE – MATE. Gallimaté est une start-up française qui propose depuis quelques années des boissons énergisantes à base de maté. Et bien sûr on a voulu tester leur boisson « maté ». Au nez déjà, on est envouté par des notes de fruits cuits (pomme cuite, prune cuite) et des notes herbales légères. En attaque, les notes vertes et herbales agrestes nous ravissent (herbe séchée, thym, romarin). Les fruits cuits nous reviennent en fond, ainsi que des notes thé noir très agréables avec une légère astringence. La boisson présente une légère acidité. Elle mousse légèrement et pétille sous forme de fines bulles. Nous, on ADORE et ça marche complètement dans l’esprit de l’apéro.
TO BE KOMBUCHA – INTIMATE. To Be Kombucha propose des boissons brassées au cœur de Paris (le kombucha est une boisson obtenue grâce à la culture de bactéries et de levures dans un milieu sucré). On a testé Intimate, à la verveine et au gingembre. Le nez peut sembler peu engageant : vinaigré, acétique, fermenté, montant. On découvre toutefois à la bouche en attaque des notes herbales, citronnelle, un côté terreux apporté par le gingembre, et une astringence et une acidité très agréables. En fond, on garde en bouche des notes de fruits des bois et de cassis. Au final, bien que très discrets face au fermenté, la verveine et le gingembre se marient particulièrement bien. La boisson reste très marquée et clivante, comme tout kombucha : on adore ou on déteste ! Chez nous, c’est 50/50… Mention spéciale à la bouteille consignée réutilisable : pour le coup on cautionne sans réserve !
En conclusion, il n’est pas impossible en France de prendre du plaisir à l’apéro sans consommer d’alcool et sans s’arrêter au coca. Gageons que dans un avenir que l’on espère très proche, des alternatives goûtues et de plus en plus nombreuses nous seront proposées !
Et vous, vous buvez quoi lors d’un apéro sans alcool ?