Catégories
Divers Recettes

Dry January – épisode 3 : Dans la famille FAIT MAISON, je demande le Kéfir !

Depuis quelques temps maintenant, nous avons découvert le kéfir qui fait toujours son petit effet à l’heure de l’apéro, surtout quand il est fait maison !

 En bref, le kéfir est une boisson obtenue par fermentation de jus de fruits sucré ou de lait, et de grains de kéfir, qui sont un levain de bactéries lactiques et de levures. Beaucoup vantent ses vertus pour la santé en tant que probiotique, notamment car il contribuerait à une bonne digestion, au renforcement des défenses immunitaires, et apporterait vitamines, minéraux assimilables et protéines complètes.

 Mais nous ce qui nous intéresse particulièrement, c’est le goût du kéfir ! Pour l’occasion on a fait un kéfir (de fruits) au gingembre. Au nez, il présente des notes lactées, de levure, de citron zeste. En bouche, on sent particulièrement l’acide lactique, les notes douces de yaourt, le citron (acide citrique), un côté butyrique avec des notes de fruits très mûrs, ainsi que des notes beurrées. Le gingembre dans notre cas apporte des notes terreuses sans être piquant. En fin de bouche, la levure reste de manière assez rémanente.

 Comme le kombucha dont nous parlions la semaine dernière, on est sur une boisson assez typée qui peut être clivante : on aime ou on aime pas… En tout cas on ne reste pas indifférent !

 Et pour le faire à la maison, comment ça se passe ? Il y a deux aspects à prendre en compte : la recette de la boisson, et l’entretien des grains de kéfir pour maintenir un approvisionnement constant dans son frigo !

Merci spécial à Nico notre chef Kéfir 🙂

Notre recette

Pour 1L de boisson (sur 72h)

Ingrédients : 25g de grains de kéfir, 25g de sucre, 1 figue sèche bio, 1 rondelle de citron bio, assaisonnement de votre choix.

Jour J : mélangez tous les ingrédients sauf l’assaisonnement dans un bocal fermé mais non étanche (c’est important pour ne pas que ça explose en cours de fermentation), qui reste à température ambiante pendant 48h.

Jour J+2 : filtrez, récupérez vos grains de kéfir (pesez-les, vous verrez que vos 25g sont devenus 30g !), jetez la figue et la rondelle de citron, ajoutez l’assaisonnement (par exemple : 1 citron coupé en rondelle, 1 morceau de gingembre coupé en rondelles, une branche de menthe, … soyez créatif·ve !), et versez le tout dans une bouteille cette fois étanche et qui va au frigo pendant 24h.

Jour J+3 : dégazez lentement (attention la quantité de gaz peut surprendre…) et dégustez !

Entretien des grains

Vos grains de kéfir sont réutilisables à l’infini ! Gardez-les dans une solution d’eau et de sucre (pour 100g de kéfir, un pot de 250 mL environ rempli d’eau et 3 cuiller à café de sucre). Toutes les deux à trois semaines, trempez l’index, si ce n’est plus sucré rajoutez du sucre !

Petit à petit votre quantité de kéfir va augmenter, si vous réalisez souvent des boissons. N’hésitez pas à donner le surplus à vos ami·e·s 😉